Poush poush à la ferme

Publié le par La Marelle Limousine

Poush poush à la ferme

Un boîte de Poush Poush contient 36 cartes réparties en 3 familles "animaux de la ferme", "outils de la ferme" et "fruits et légume" (de la ferme aussi forcément). De plus, ces cartes sont soit bleue, verte soit rose. Et encore en plus, il y a dessus 1 élement, 2 élémements ou 3 éléments. Par exemple, il y a une carte verte avec 3 animaux dessus, et une autre, verte aussi, avec 2 animaux. Il y a aussi une carte bleue avec juste un tracteur, et une rose avec juste 1 légume...

Mais on joue comment ? Alors, en début de partie, on mélange les 36 cartes, chaque joueur en reçoit 3 - ce qui constitue sa main - et on forme un carré de 3 sur 3 en retournant les 9 première cartes de la pioche, face visible. à son tour, le joueur actif, va faire entrer l'une des cartes qu'il a en main dans ce carré formé sur la table. Cette entrée s'effectue depuis n'importe quel côté, par le haut, par le bas, à droite ou à gauche. Déjà, cela fait sortir l'une des cartes en bout de ligne ou de colonne - normal puisqu'on pousse. Ensuite, on se retrouve avec un nouvel alignement de carte - en colonne et en ligne - et c'est la que l'intelligence de la malignité (avec du calcul) des joueurs entre en compte puisqu'on analyse ce nouveau carré et pour chaque ligne ou un élément est en commun, le joueur actif marque 1 point !!!!

C'est quoi une ligne avec un élément en commun ? Simple, quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes sont, par exemple, de la même couleur : 1 point ! Quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes ont, par exemple, tous des animaux : 1 point ! Quand sur une ligne ou une colonne, 3 cartes ont, par exemple, le même nombre d'éléments - peut importe la couleur ou le nombre - genre des "fruits et légumes" : 1 point !

Une fois que l'on a compté ses points, on pioche une carte afin de toujours avoir 3 cartes en main et c'est au joueur suivant de gérer son tour.

Mais je gagne comment ? Simple, le premier joueur qui atteint 10 points est déclaré Grand vainqueur. Et, du coup, vous pouvez en faire une autre...

Source Tric Trac

Publié dans Jeux 5+

Commenter cet article