Bois joli

Publié le par La Marelle Limousine

Bois joli

Dans ce jeu nous avons 10 palets avec une silhouette d'animal sur chaque. Il sont recto-verso et les deux animaux de chaque face sont différents. On y trouve : un hérisson, un furet (ê!), un sanglier (é!), un lièvre et un renard.
Vous placez tout ce petit monde en cercle de telle sorte qu'un même animal n'apparaisse pas face visible dans sur 4 palets.

Met ta main la dedans...

On pioche ensuite une tuile objectif. Celle-ci nous indique quel animal on doit trouver.

Avant de se lancer à la chasse, on place la tuile au centre du cercle et on place 3 jetons dessus.

Il se peut que certains palets affichent déjà cet animal. Il nous faut alors en trouver un qui est encore caché. Retournons ce palet par exemple...

Raté ? Alors c'est la fin de votre tour. Nous laissons le palet sur sa nouvelle face.
Gagné ? On prend alors 1 jeton et l'on peut rejouer.
Vous avez trouvé le quatrième ? Alors vous remportez la tuile objectif et tous les jetons qui restent encore dessus.

Les palets ne bougent pas de place, vous aurez donc compris que si le hasard préside en début de partie, il sera ensuite question de mémoire et les plus jeunes en seront avantagés en général.

De plus, un peu de déduction peut parfois nous aider. En effet, chacun des 4 "animal" de même espèce possède au dos un seul exemplaire de tous les autres. Si vous venez de retourner un lapin pour découvrir un sanglier, vous savez alors qu'il n'y en aura plus au dos des autres lapins visibles. Élémentaire mon cher Watson et c'est une astuce pour les grands. Attention quand vous levez un lièvre...

Pas que pour les enfants

Il existe également dans les règles, une variante dite "casino". Vous n'allez pas jouer d'argent (en même temps vous faites comme bon vous semble) mais les risques vont augmenter pour les joueurs plus âgés.

Quand vient votre tour, si vous ne retournez pas l'animal demandé, alors vous déposez un de vos jetons sur la tuile ! C'est tout de suite beaucoup plus chaud ! Par contre vous n'êtes pas obligé de rejouer si vous ne le sentez pas.

Et le Curé ? Il fait quoi avec la Fée ?

Ils ne sont pas à que pour le bon mot et donner un genre. Dans les tuiles objectifs, ils sont présents l'un et l'autre. Quand on tire un des ces objectifs spéciaux, le joueur actif choisit pour le suivant l'animal qu'il devra trouver. En espérant qu'il se trompe car c'est de bonne guerre.

Source Tric Trac

Publié dans Jeux 5+

Commenter cet article