Trut

Publié le par La Marelle Limousine

TrutTrut

LTRUT est un jeu de bluff traditionnel français composé de 32 cartes qui affichent des valeurs de 1 à 8.
La valeur la plus forte gagne.
On y joue à 2 ou 4 joueurs (2 équipes de 2).


 



Au début de chaque manche, les joueurs reçoivent chacun 3 cartes avec lesquelles ils doivent remporter au moins 2 plis sur 3 pour gagner.
Avec une main si réduite, les manches sont très rapides et ne durent parfois que quelques secondes.
Le détail qui fait le charme du jeu réside dans l’annonce «Trut ! » qui se fait
verbalement ou en tapant du poing sur la table.
A tout moment de la manche, tant qu’il lui reste une carte en main, un joueur qui « Trute » annonce tout simplement à l’équipe adverse qu’il est certain de remporter la manche.
Bien sûr, il peut bluffer.
Celle-ci a alors 2 options : abandonner ou relever le défi !
Sachant que remporter un «Trut » peut rapporter gros… ou faire perdre beaucoup. 
Une partie dure entre 5 et 10 minutes, mais le rythme est si rapide et le jeu si addictif que les joueurs enchaînent souvent facilement plusieurs parties.

Le TRUT est un jeu de cartes dit « de comptoir » aux origines incertaines dont on aurait entendu parler pour la première fois au XVIIe siècle, dans l’ouest de la France.
Il serait un descendant du jeu d’Aluette.

Les anciens y jouent traditionnellement sans échanger la moindre parole...

Leurs regards d’acier étant suffisamment équivoques.

De nos jours, il est encore pratiqué en France avec un jeu de traditionnel 32 cartes par quelques irréductibles dans les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire et la Sarthe, ainsi que dans certains pays de cultures hispaniques.

Ce jeu, pourtant très dynamique, tombe lentement dans l’oubli faute de pratiquants.

Devant cette injustice, toute l’équipe de Robin Red Games s’est mobilisée pour éviter que ce jeu ne disparaisse totalement.

Par cette édition personnalisée, j’espère lui redonner ses lettres de noblesse et lui rendre sa popularité.
C’est pourquoi nous avons particulièrement soigné les illustrations tant dans le trait du dessin que dans le choix radical de l’iconographie.
Toutes les cartes sont différentes.
Notre objectif était de donner au jeu une identité visuelle forte et atypique.
Le TRUT étant encore farouchement pratiqué dans les Deux-Sèvres, nous avons décidé de remercier ces vaillants pratiquants en utilisant pour les cartes « Secondaires » des décors typiques du pays de Gâtine et des environs.
Ainsi, les observateurs vigilants pourront reconnaître certains paysages ou monuments. 

Les règles utilisées sont celles les plus couramment pratiquées.
Cependant, la variante « A la Gâtinaise » est également disponible dans le livret de règles.

Source Robin Red Games

Publié dans Jeux 8+

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